Spécialiste en urologie

QUI SOMMES NOUS

Exerçant au sein d’un établissement mono disciplinaire kamagra unique en clinique urologique nantes atlantisFrance, nous sommes une équipe de 5 urologues exerçant en totale symbiose, privilégiant les talents et affinités de chacun, pour assurer le développement constant de nos pratiques médicales et chirurgicales.

L’ACTUALITÉ

Retrouvez toutes nos actualités : conférences, nouvelles technologies, vidéos…

Suivez-nous sur :

LIVRET PATIENT

La Clinique Urologique Nantes–Atlantis, établissement monodisciplinaire unique en France, reste à la pointe des techniques et des innovations, ceci pour l’ensemble des domaines de l’urologie. Ce livret couvre les principales interventions que nous réalisons en pratique quotidienne (cette liste n’étant bien sûr pas exhaustive), rassemblant Kamagra 100mg l’ensemble des fiches d’information traitant de l’indication, de la réalisation et des suites habituelles des interventions chirurgicales (cœlioscopiques ou robotiques) telles qu’elles sont réalisées dans l’établissement.

The Clinique Urologique Nantes Atlantis remains at the forefront of technology and innovation in
all areas of urology.
This booklet covers the main procedures we carry out day to day (the list is of course not
exhaustive), and contains all the information about the condition, the procedure (laparoscopic or
robotic) and the postoperative follow up as performed in the establishment.

AVIS D’EXPERT : APPORT DE LA ROBOTIQUE DA VINCI EN CHIRURGIE UROLOGIQUE

DR JACQUES LACOSTEjacques-lacoste
Après avoir connu le passage de la chirurgie à ciel ouvert à la chirurgie cœlioscopique, au milieu des années 90, centrée alors sur la chirurgie de la statique pelvienne et des troubles de la continence chez la femme, puis ensuite la chirurgie rénale par voie rétro péritonéale, et réalisant depuis plus de 20 ans pratiquement la totalité de la chirurgie par voie vidéo endoscopique, à la fois dans le cadre de la chirurgie cancérologique prostatique, vésicale ou rénale, mais également fonctionnelle pelvienne (prolapsus vaginal), la question se posait à nouveau de l’intérêt et du bénéfice à attendre du passage de la voie cœlioscopique « classique », à la chirurgie robotisée Da Vinci.

Bien que connaissant les différences en termes de caméra avec la vision instrument robotique da vincien 3D, et technique avec l’articulation des instruments, nous restions dubitatifs, compte tenu de notre expérience cœlioscopique, et de la sophistication de nos techniques, sur le bénéfice que pourrait réellement en tirer nos patients.

Et force a été de constater, bien au contraire, et sans doute justement du fait de Kamagra 100mg Comprime cette expertise cœlioscopique préalable, qu’existait un apport technique peropératoire tout à fait essentiel, de nature à encore améliorer la qualité de l’acte chirurgical, ouvrant des perspectives d’évolution technique particulièrement importantes dans ces chirurgies , telles que la prostatectomie, par exemple, où les risques fonctionnels sont pour l’essentiel « technique dépendants »

Si la vision en 3D n’améliore pas la précision réelle du geste par rapport à la vision en 2D, chez un chirurgien cœlioscopique expérimenté, elle permet la visualisation d’éléments anatomiques et de leur relief, permettant leur préservation optimale, éléments dont la dissection peut être par ailleurs réalisée en limitant au maximum les actions traumatiques, gage de l’obtention des meilleurs résultats fonctionnels postopératoires,

et ceci du fait de l’articulation des instruments utilisés, permettant des angulations et des angles d’attaque des différentes structures anatomiques, impossible en coelioscopie conventionnelle.

instruments robitques Da Vinci
instruments robotiques Da Vinci

C’est la raison pour laquelle cette chirurgie vidéo endoscopique robotisée s’est imposée à nous comme la technique de référence sur certains types d’intervention requérant ces qualités techniques.

La prostatectomie, est bien sur l’intervention la plus à même de bénéficier de ces avancées, toute comme la cystectomie, ou encore la chirurgie partielle rénale, intervention consistant Kamagra Gel en l’exérèse de formations tumorales, préservant la partie saine du rein.

Les Urologues de la Clinique Urologique Nantes Atlantis sont à votre disposition pour plus d’informations concernant la chirurgie robotique Da Vinci, les différentes interventions chirurgicales. Vous pouvez nous contacter par mail ([email protected] ) ou par téléphone au 02 28 03 04 44.
PRENDRE RDV

RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES EN CHIRURGIE ROBOTIQUE DA VINCI (2016) :
Robot-assisted Versus Open Radical Prostatectomy: A Contemporary Analysis of an All-payer Discharge Database (journal européen d’urologie – 2016): étude portant sur 629 593 patient pris en charge pour un cancer de la prostate entre 2003 et 2013, montrant un bénéfice de la chirurgie robotique Da Vinci par rapport a la chirurgie ouverte pour la continence et la récupération sexuelle.
Comparison of Perioperative and Early Oncologic Outcomes between Open and Robotic Assisted LaparoscopicProstatectomy in a Contemporary Population Based Cohort (journal of Urology – 2016) : étude portant sur près de 97 000 patients, démontrant un bénéfice de la chirurgie robotique Da Vinci par rapport a la chirurgie ouverte avec une diminution du risque de complications post-opératoire, de marges chirurgicales, et de traitement secondaire de rattrapage par radiothérapie.

The Comparative Harms of Open and Robotic Prostatectomy in Population Based Samples (Journal of Urology – 2016) : la chirurgie robotique Da Vinci améliore la récupération précoce fonctionnelle pour continence et pour la sexualité à 6 et 12 mois par rapport à la chirurgie ouverte

LE FORFAIT INNOVATION POUR LA PRISE EN CHARGE DU CANCER DE LA PROSTATE PAR HIFU

La réunion annuelle du Club HIFU (10/04/2015), organisée à Lyon par la société EDAP TMS, a été l’occasion de la mise en place officielle par l’Association Française d’Urologie du Forfait Innovation.

Club HIFU 2015 et lancement forfait innovation en cours #focalone @UrologieLille @cliniqueuro @EDAPTMS pic.twitter.com/8EdkHluJne — EDAP TMS (@EDAPTMS) 10 Avril 2015

FORFAIT INNOVATION
Article L165-1-1 du Code de la Sécurité Sociale « Tout produit, prestation ou acte innovant peut faire l’objet, à titre dérogatoire et pour une durée limitée, d’une prise en charge partielle ou totale relevant de l’objectif de dépenses mentionné à l’article L. 162-22-9. La prise en charge est décidée par arrêté des ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale après avis de la Haute Autorité de Santé. L’arrêté fixe le forfait de prise en charge par patient, le nombre de patients concernés, la durée de prise en charge, les conditions particulières d’utilisation, la liste des établissements de santé pour lesquels l’assurance maladie prend en charge ce Kamagra Oral Jelly forfait et détermine les études auxquelles la mise en œuvre du traitement innovant doit donner lieu, ainsi que les modalités d’allocation du forfait aux établissements de santé….”.

“Le traitement par destruction par ultrasons focalisés de haute intensité par voie rectale d’un adénocarcinome localisé de la prostate est pris en charge forfaitairement par l’assurance maladie, au titre de l’article L. 165-1-1 du code de la sécurité sociale dans les conditions fixées par le présent arrêté pour une durée de six ans (2,5 ans de période d’inclusion, 2,5 ans de période de suivi et 1 an de période d’analyse des données) à compter de la date de la première inclusion.”
L’objectif principal concernant les patients traités en première intention est de comparer la survie sans récidive (c’est-à-dire le taux de traitement de rattrapage par radiothérapie et/ou hormonothérapie) des patients traités par HIFU et par prostatectomie totale.

TRAITEMENT PAR ULTRASONS
forfait innovation : traitement par ultrasons de haute energie
traitement par HFU Focal One

Les ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU pour High Intensity Focused Ultrasound) constituent une technique chirurgicale permettant la destruction par la chaleur du tissu ciblé. Les ultrasons sont couramment utilisés pour l’imagerie médicale, notamment en échographie. Dans ce cas, la puissance étant faible, les tissus traversés ne subissent aucun effet destructeur. Dans le cas de l’ HIFU, les ultrasons de haute énergie, se concentrent en un seul point et créent une forte élévation de la température autour du point focal. Dans le cas du cancer de la prostate, le traitement est appliqué par voie trans-rectale sous contrôle échographique, sous anesthésie générale ou rachi- anesthésie. La réalisation d’une résection trans-urétérale de la partie centrale de la prostate (RTUP) diminue le risque de rétention urinaire post-opératoire. Cette RTUP pourra être réalisée soit un à deux mois avant le traitement par HIFU (en cas de volumineuse prostate), soit durant la procédure d’ HIFU.

Le traitement par HIFU est considéré comme une technique chirurgicale mini-invasive, sans incision, elle est utilisée chez l’homme depuis 1993.

QUELLES SONT LES INDICATIONS DU FORFAIT INNOVATION ?
Le Forfait Innovation permet une prise en charge pour le traitement par HIFU à des patients âgés préférentiellement de 70 ans et plus, dont l’espérance de vie est au moins de 7 ans (ou à des patients plus jeunes lorsqu’ existe une morbidité compétitive) présentant une tumeur localisée T1- T2, un score de Gleason ≤7 (3+3 et 3+4), une valeur de PSA < 15 ng/ml, un volume tumoral limité.

L’ HIFU est une aussi une option thérapeutique dans la prise en charge des récidives locales après radiothérapie externe. Le patient devra être bien informé des autres possibilités thérapeutiques (chirurgie) ainsi que de la toxicité potentielle plus fréquente (risque d’incontinence, de dysfonction érectile et de fistule). Chaque dossier devra être discuté en Réunion multidisciplinaire (RCP).

AVEC QUELS OUTILS ?
Il existe actuellement 2 dispositifs reconnus pour le traitement par HIFU, fabriqués par la société EDAP TMS :

l’ABLATHERM, disponible depuis 2000.
LE FOCAL ONE, disponible depuis 2013

hifu ablatherm FOcal one cancer de prostate ultrasons focalisés
Ablatherm verus Focal One

FOCAL ONE : UNE ÉVOLUTION MAJEURE DU TRAITEMENT PAR HIFU
Un traitement plus complet. Focal One dispose des toutes dernières innovations en matière de focalisation dynamique, permettant de traité jusqu’à une profondeur Super Kamagra de 40 mm dans la prostate contre 25 mm pour l’ Ablatherm.
Un traitement plus précis, adapté à la morphologie de la prostate. Avec une lésion de 5 mm sur 2, la zone traitée ne sera plus rectangulaire comme avec l’ Ablatherm, mais réellement adaptée à la forme de la prostate, permettant une préservation optimale des nerfs érectiles et du sphincter urétéral. Le traitement devient véritablement conformationnel, permettant de diminuer les risques d’incontinence et de troubles sexuels.
Un traitement plus ciblé. L’utilisation du module de fusion élastique permettra le repérage per-opératoire de la lésion tumorale visible en IRM, en optimisant la zone thérapeutique, avec une précision millimétrique.
Un traitement plus maîtrisé. La zone traitée peut être vérifiée en per-opératoire avec la réalisation d’une Echographie de Contraste. Si la zone traitée semble insuffisante, le chirurgien aura alors la possibilité de réaliser un traitement complémentaire.
COMPLICATIONS POSSIBLES DU TRAITEMENT PAR HIFU (ABLATHERM)
complication hifu
complication du traitement par HIFU Ablatherm

INFORMATION SUR LE FORFAIT INNOVATION
La Clinique Urologique Nantes Atlantis a été sélectionnée pour la mise en place du Forfait Innovation.Pour plus d’information concernant le Forfait Innovation et le traitement par HIFU, n’hésitez pas à nous contacter par mail ([email protected] ) ou par téléphone au 02 28 03 04 44.

LIENS EXTERNES
forfait Innovation : décret d’application
recommandation de l’Association Française d’Urologie : livret
livret patient Focal One
Hifu planet

Panier